L'histoire du club de la Juventus de Turin

Publié le par ROUHLING

Le club de la Juventus de Turin, qui se situe dans le nord de l'Italie est un des plus grands clubs italiens de par son palmarès et ses activités. Il a joué uniquement en Serie A (première division de football italienne professionnelle) sauf une saison pour des raisons de tricherie organisée. Voici donc un descirpitif non exhaustif de l'histoire du club.

La Juve sur le plan national

Le club naît en 1897 et fait directement partie de l'élite. Il joue un rôle clé dans le championnat et remporte à de nombreuses reprises la Série A.

Son parcours dans la première division italienne

La Juventus de Turin gagne son première titre national via la Série A en 1905. Il réitère l'exploit 26 fois à la date du 5 mai 2011, dont les dernières fois en 2002 et 2003.

Le club a depuis perdu de son impact après des raisons sportives et des problèmes graves de tricherie organisée (désignation d'arbitres non impartials dans leur activité), ce qui vaut au club une relégation en Série B en 2006-2007, championnat que le club gagne.

Son parcours dans les Coupes nationales

Le club possède également un parcours dans les Coupes relativement étoffé. En effet, il remporte 9 Coupes d'Italie entre 1938 et 1995 mais également 4 Supercoupe d'Italie.

La Juve en Europe

Le club italien rayonne sur le plan continental. En effet, il a déjà remporté la plus prestigieuse des coupes, la Ligue des Champions (première division européenne de football) en 1985 puis en 1996. Il a perdu 5 finales dans le même registre.

Par ailleurs, il a acquis 3 titres de Ligue Europa (anciennement Coupe UEFA) et un titre de Coupe des Coupes (compétition qui n'existe plus).

Aspects marquants du club

Les grands joueurs du club

La Juve a connu en son sein de très grands joueurs dont Allesandro Del Piero, international italien ayant le plus de sélections et marqué le plus de buts avec la Juve mais également Combi, Canavaro, Buffon ou encore Zambrotta. Il a vu les entraîneurs Deschamps, Lippi et actuellement l'italien Delneri.

Autres éléments

Le stade du club est celui du Stadio Olimpico qui peut accueillir un peu plus de 27 000 visiteurs. Les couleurs traditionnelles sont le noir et le blanc, généralement des rayures alternées.

Le site du club est Juventus.com.

Stade olympique de Turin

Publié dans Football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article